top of page

Upcycling*

 

Nous avons tout à portée de main : rien ne se perd, tout se transforme ! 

 

Je détourne les objets de leur usage premier pour leur donner une nouvelle utilité.

Vous trouverez ici des exemples de mes réalisations pour vous inspirer. Certaines pièces sont disponibles ou peuvent être reproduites à la demande, n'hésitez pas à me contacter.

*upcycling : également qualifiée de "surcyclage", cette action consiste à transformer des matériaux récupérés ou des produits devenus inutiles, en de nouveaux objets d'une valeur supérieure en termes d'usage ou d'esthétique. 

maisoncesame_atelier2.heic

Des lampes design et durables
Des isolateurs électriques des années 50 transformés en pieds de lampe

Trouver le système électrique adapté, un abat-jour et un cordon assortis et de qualité, s'équiper des bons outils, et hop ! On obtient des lampes de table, de bureau ou de chevet au design industriel, originales et robustes. En verre ou en céramique, deux matériaux connus pour leur propriété isolante, ces lampes à poser aux lignes épurées résisteront au temps et trouveront leur place dans n'importe quel intérieur. 

La Casa Babel, un immeuble 100% récup' !  
Des caisses à vin, des matériaux de récupération et beaucoup d'imagination... 

Dans le cadre du mois de l'architecture et du patrimoine, Maison Césame participe à l'exposition Symphonie architecturale au Théâtre Sénart (77), un lieu de création, de partage et de découverte qui symbolise l'essence même de l'exposition. Une démarche participative et immersive pour rêver la ville de demain, qui réunit un collectif d’artistes, de créateurs et d’artisans enthousiastes autour de valeurs et d'une même idée force : l'architecture est un humanisme. 

 

Mes créations y sont exposées jusqu’au 20 octobre : Les Objets-liens d'hier et d'aujourd'hui et La Casa Babel, un immeuble 100% récup' qui traduit notre vision d'un habitat idéal : un lieu connecté à la nature qui favorise la rencontre et le partage, où la couleur et le végétal réduisent la frontière entre le dedans et le dehors. 

Photos : Faustine D'Eboli I Agence Signature  

La Casa Babel est la démonstration que l'on peut faire beaucoup avec peu de choses. Des boîtes d'allumettes pour former des tiroirs, des bouchons en guise d'abat-jours, des perles pour imiter les pieds d'un fauteuil... Les trésors que nous réserve la récupération sont infinis.

 

Avec cette création, j'espère donner envie au plus grand nombre de construire sa propre maison ou tout autre décor à partir d'objets de récupération. Détourner les objets de leur usage premier se transforme en jeu auquel on devient vite addict. Une chose est sûre, vous ne jetterez plus vos emballages comme avant !

 

Exposition à découvrir au Théâtre Sénart (8-10 Allée de la Mixité, 77127 Lieusaint)

du 16 septembre au 20 octobre 2023, du mardi au samedi de 14h à 19h. 

Photos : Faustine D'Eboli I Agence Signature 

Vous souhaitez sensibiliser votre public à la réduction des déchets de manière ludique ? Promouvoir le fait-main et le faire-ensemble ? Émerveiller petits et grands ? La Casa Babel est disponible à la location : n'hésitez pas à me contacter pour plus d'information.

J'anime également des ateliers de création de décor à la demande, et peux reproduire Les Objets-liens en personnalisant les objets, selon vos envies.

Cécilia

"Encore merci pour cet atelier qui a été un moment très agréable pour mes filles et moi. Tu as vraiment réussi à ouvrir notre regard sur tout un tas de petits objets qui nous entourent et dont nous n'envisagions pas la créativité qu'ils peuvent faire naître ! Nous sommes reparties avec mille idées..."
bottom of page